Qui sommes-nous ?

   plus de 80 ans d'une histoire de famille  

Le vignoble de Château Rouquette sur Mer est établi sur un site privilégié qui allie les originalités d'un terroir à des conditions climatiques particulièrement propices à une culture raffinée de la vigne.

C'est ainsi que s'expliquent le nombre et la qualité des récompenses et commentaires de presse qui forment aujourd'hui la reconnaissance de ce domaine languedocien.

 

Les 420 hectares de garrigues et pinèdes du domaine, soigneusement entretenues et riches en senteurs méditerranéennes, cernent les quelque 50 hectares de vignes en clairières.

La perméabilité de la vigne à son environnement explique ici l’importance des parfums perçus dans ses vins.

Situées au-dessus des falaises de la Clape à l’endroit où celles-ci s’approchent le plus de la mer, les vignes de Château Rouquette, exposées plein sud, reçoivent la bienfaisante fraîcheur maritime des brises estivales qui limite l’évapo-transpiration de la plante et favorise ainsi une maturation plus lente et plus complète des baies.

La Clape

Longtemps appelé « Insula laci » en raison de ses nombreux lacs dont on observe aujourd’hui les cuvettes, le massif de la Clape était, il y a plus de six cents ans, une île escarpée, magnifiquement boisée, la plus grande de l’archipel du delta.

Entre le Ier et le XIIIème siècle, la mer arrive jusqu’à Narbonne et dépasse même à l’est, le site de la ville. En 150 après J.C., Narbonne est un port et la Clape, une île !

Avec l’évolution du climat, les inondations de l’Aude deviennent fréquentes, et la terre gagne sur la mer grâce aux alluvions pyrénéennes charriées depuis la source de la rivière qui alimente le fleuve. Ainsi, au XIVème siècle, le massif de la Clape se rattache naturellement au continent